ETUDE DE CAS
Projet individuel et groupe - 2022
METHODOLOGIE : Des recherches terrain d'un quartier pour apprendre à être au plus près des utilisateurs en utilisant des outils des sciences humaines
REALISATION : Présentation du quartier sous toute ses formes : Géographique, historique, économique ... Avec des analyses des différents interviews, mise en place de suppositions à éclaircir, faisant ressortir des problématiques et des points de faiblesses.
PRODUCTION :
- Compte rendu / constat détaillé du quartier étudier (par groupe)
- Texte individuel sur les sciences humaines ( voir ci-dessous)
"Les sciences humaines sont pour ma part un élément faisant partie d’un projet, que ce soit sur du design d’espace, de produit, scénographie ou autre. Celles-ci portent une méthodologie bien distinguée se basant sur l’observation et la discussion auprès d’usagers. Le design en général se réfère à trouver une solution sur une problématique que rencontre la société. Il est alors primordial de se mettre à la place des usagers, de comprendre les problématiques qui se posent sur eux afin de répondre au mieux à celles-ci. En tant que futur designer d’espace, lorsque j’interviendrai sur des sujets concernant la ville ou l’urbanisme, je devrai alors m’informer sur le genre de personnes qui cohabitent dans ce lieu. C’est alors à ce moment-là qu'intervient une étude sociologique, car chaque endroit, chaque ville ou chaque pays est différent, ont une culture et des coutumes diverses. Effectivement, on ne va pas répondre à une problématique de la même manière dans une ville d’un pays développé tel que Copenhague, que dans une autre ville d’un pays en voie de développement comme Mumbai par exemple.
Les sciences humaines apportent également pour moi une approche plus humaine dans notre travail. En effet, nous observons le comportement des individus, leur manière d’agir, de s'exprimer … Et par la suite, nous allons à leur rencontre, les interviewer, communiquer avec eux. Ce qui nous pousse à vouloir comprendre les autres et se mettre à leur place.
Les sciences humaines sont alors une manière d’éviter un hors sujet et d’aider à répondre au plus près sur un sujet."